Activités de vacances : l’embarras du choix
- Par Carine Tsiele
- 18 juil. 2023 13:25
- 0 Likes
Entre apprentissage des langues maternelles, des arts plastiques, de la cuisine traditionnelle et autres, les jeunes ont de quoi capitaliser leurs congés.
Ambiance studieuse ce matin au presbytère de la Cathédrale Notre-Dame-Des-Victoires de Yaoundé. Une cinquantaine d’enfants suivent religieusement une enseignante de langue ewondo. Aujourd’hui, c’est l’apprentissage des parties du corps humain. « Pour que les enfants puissent vivre des vacances scolaires utiles, la cathédrale a proposé le programme Cathé vacances. Il s’agit de plusieurs activités. Il y a notamment la préparation des mets traditionnels, du sport, des chants en langue ewondo. Pendant un mois, il est question d’imprégner ces jeunes de notre culture », explique Nathalie Zam, enseignante. Les activités sont gratuites. Cette année, la cathédrale a enregistré une centaine d’apprenants âgé de 5 à 25 ans. « Je participe à ces activités depuis l’année dernière et je parle de mieux en mieux l’ewondo en famille. À la place de la télévision, du téléphone et des autres gadgets électroniques, nous nous détendons d’une autre façon. Déjà le fait de se retrouver ici avec des personnes qui au départ étaient inconnues, mais avec qui nous tissons des liens de fraternité au fil du temps est une belle expérience. En plus, cela nous rapproche en tant que Camerounais », témoigne Xaverie Eyenga, participante.
Même cliché au Musée national. Le pôle arts plastiques du ministère des Arts et de la Culture propose des formations en dessin, peinture, sculpture et céramique. Ici, le travail se fait par atelier. Ceux qui font leurs premiers pas dans ce domaine réalisent un dessin sorti de leur imagination. Les membres du groupe II dessinent une muse. Le groupe III a pour devoir de reproduire une photographie. « Que ce soit la céramique, la sculpture, la peinture, nous commençons systématiquement par le dessin. Les âges des apprenants varient entre 4 et plus de 25 ans. Le programme a commencé le 19 juin et se poursuit jusqu’au 26 août 2023 », explique Nathalie Gisèle Melingui Ambani, formatrice. Une centaine d’apprenants y prennent part. Les cours se tiennent trois fois par semaine de lundi à mercredi entre 9h et 13h. Il faut débourser la somme de 17.000 F pour en bénéf...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires