Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : des fonds supplémentaires
- Par Lucien BODO
- 01 août 2023 12:45
- 0 Likes
Deux memoranda d’entente d’une valeur totale de 21,250 milliards de F ont été signés hier au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Les besoins en financement du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions (PPRD) du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’élèvent à 154 milliards de F. Pour atteindre cet objectif financier, le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lancent régulièrement des appels à divers partenaires. Deux d’entre eux viennent d’y répondre favorablement. La Banque islamique de Développement apporte une contribution de plus 21 milliards de F, suite à l’accord signé le 10 mai 2023 avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. La rétrocession de ces fonds au PNUD a fait l’objet de la signature d’un mémorandum d’entente avec le coordonnateur national du PPRD, Motuba Tamajong Obase. C’était au cours d’une cérémonie présidée, hier 31 juillet, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
L’autre nouvel acteur est l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Appecam), qui apporte une enveloppe de 250 millions de F. Selon la présidente de l’Apeccam, Gwendoline Abunaw, cet appui est une réponse à l’appel lancé au secteur privé par le Premier ministre le 18 mai 2021. D’autres initiatives du même type ne sont pas à exclure dans l’avenir. Depuis le début de la crise en effet, les banques ont maintenu les guichets ouverts malgré les contraintes. Les 250 millions de F ajoutés dans la cagnotte du Plan présidentiel serviront surtout, informe Gwendoline Abunaw, à la reconstruction et à l’équipement de l’Ecole publique de Ngarbuh et de l’hôpital de la Cameroon Development Corporation (CDC). Cette priorité accordée à la santé et l’éducation rejoint les objectifs visés par le PNUD, partenaire technique et d’exécution du gouvernement dans le ca...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires