Organisation d'élections crédibles et inclusives : un Comité multisectoriel entre en scène
- Par Yvan BOUNOUNG
- 09 août 2023 10:32
- 0 Likes
L’instance chargée de mettre en place un cadre de concertation permanente entre Elections Cameroon et les autres acteurs du processus électoral lancée hier, à Yaoundé par le président du Conseil électoral.
En quête constante d’amélioration de ses performances professionnelles, d’accroissement de son intégrité et de sa crédibilité auprès du public national et international, en matière d’organisation de scrutins, Elections Cameroon (Elecam) multiplie les stratégies et les partenaires. Dans cet ordre d’idées, Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral a, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de responsables d’administrations sectorielles et partenaires internationaux, procédé hier, 8 août à Yaoundé, au lancement du Comité multisectoriel et de la Plateforme. Les deux organes ont la charge de mettre en place un cadre de concertation permanent entre Elecam et les autres acteurs du processus électoral pour que les prochaines échéances électorales soient plus inclusives, crédibles et apaisées. Ces instances sont dès lors appelées à collaborer à la redynamisation du processus électoral à l’échelle nationale, d’accord parties avec tous les autres maillons de la chaîne des élections.
Pour ce faire, la plateforme et le Comité multisectoriel ainsi installés, devront concrètement disposer d’un cadre de concertation permanent en lien avec la carte sur la démocratie et les élections entre Elecam et les principaux acteurs du processus électoral, en mettant en lumière les défis et les opportunités. Elles devront aussi « discuter de manière critique des vulnérabilités de notre système électoral, face à la montée en puissance des technologies modernes et trouver des moyens innovants pour s’adapter ; explorer les mécanismes constructifs et alternatifs pour compléter ce qui existe déjà dans les fora d’échanges », a souligné le président du Conseil électoral. Ces organes ont également le devoir de relever les défis de la désinformat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires