Caution bancaire : des structures spécialisées se bousculent
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 16 août 2023 12:04
- 0 Likes
Des institutions financières, hors banques, ont fait de la délivrance d’attestations de virement irrévocable, garantie pour étudiants voulant poursuivre leurs études à l’étranger, leur créneau.
En cette veille de rentrée académique, la salle d’attente de l’AVI Center basé au centre-ville de Yaoundé est comble. Attendant d’être reçus, un groupe d’étudiants installés sur les sofas de l’entreprise discutent de leurs perspectives, des études qu’ils comptent suivre une fois qu’ils auront rejoint leurs universités. « C’est chaque jour comme cela depuis avril dernier », informe Serge Monkel, responsable de la structure. Une trentaine de parents et étudiants y séjournent au quotidien pour s’informer des modalités d’obtention d’une Attestation de virement irrévocable (AVI). Le document est une garantie financière ou caution bancaire qui atteste des transferts mensuels émis par une banque ou une institution financière. D’après Serge Monkel, « pour obtenir un visa étudiant, il faut que le concerné puisse justifier auprès des services consulaires qu’il dispose de moyens financiers pour prendre en charge ses besoins (nutrition, déplacement, etc.). Pour ce faire, l’Etat français a estimé qu’un étudiant étranger, peu importe sa nationalité, devrait disposer d’un minimum de 615 euros chaque mois, soit environ 404 000 F ». C’est là qu’intervient la structure financière qui va établir l’AVI et s’engagera à faire des virements mensuels dans le compte de l’étudiant. Depuis quelques années, des structures financières autres que les banques classiques se lancent sur ce créneau. Au niveau des gains enregistrés, Serge Monkel souligne que : « délivrer un AVI est un travail qui doit être rétribué. Nous prélevons 300 000 F sur chaque AVI délivré ».
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
A Studely, leader de ce marché au Cameroun, le PCA et co-fondateur Duplex Eric Kamgang, affirme avoir accompagné plus de 20 000 étudiants depuis la création de la structure en 2016. L’institution travaille main dans la main avec des banques parmi lesquelles « le Crédit Mutuel Arkea (banque française via laquelle les comptes bloqués sont ouverts au nom des étudiants),
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Commentaires