Cameroun - Rwanda : on raffermit les liens
- Par Lucien BODO
- 04 sept. 2023 10:43
- 0 Likes
L’évaluation du niveau de coopération entre les deux pays était au centre de l’audience que le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella, a accordée vendredi dernier à l’ambassadeur rwandais, Theoneste Mutsindashyaka.
Afin de raffermir leur relation bilatérale, le Cameroun et le Rwanda ont signé en 2020 un accord général de coopération. Trois ans plus tard, le bilan de son exécution montre qu’il y a encore des aspects qui méritent un coup d’accélérateur. C’est ce qui ressort de l’audience que le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a accordée, vendredi 1er septembre dernier, à l’ambassadeur rwandais, Theoneste Mutsindashyaka. Le diplomate rwandais a révélé que l’accélération de la mise en œuvre de ce cadre de coopération passe par la signature de nouveaux accords découlant de l’originel. Ceux-ci toucheraient alors tous les domaines possibles. Pour l’instant, le secteur le plus développé reste le transport aérien. La compagnie aérienne Rwandair effectue en effet 11 vols par semaine au Cameroun, contribuant ainsi à l’accroissement des échanges entre les deux pays. Un modèle de réussite à reproduire, d’après Theoneste Mutsindashyaka.
L’autre sujet ayant meublé l’entretien entre le ministre des Relations extérieures et son visiteur est la situation de quelques avocats camerounais installés au Rwanda. Sans entrer dans les détails, l’ambassadeur rwandais a indiqué que la procédure d’inscription de ces derniers au Barreau local a connu quelques problèmes. Néanmoins, les deux pays sont en train de discuter afin qu’une solution définitive soit trouvée.
Bien avant Theoneste Mutsindashyaka, le ministre des Relations extérieures a re&cce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires