Décentralisation et développement local : les 16 ans d’action du PNDP livrés

Marie Madeleine Nga, coordonnateur de cet organisme a présenté l’ouvrage qui analyse sa contribution dans l’impulsion de la croissance à la base mercredi 6 septembre dernier à Yaoundé.

Dans le processus de mise en place de la décentralisation, et davantage du développement local inclusif, le Programme national de développement participatif (PNDP) est sans doute l’un des acteurs majeurs. Son implication dans le processus au cours des 16 dernières années est racontée dans un livre intitulé : « Décentralisation et développement local : Une analyse de la contribution du PNDP ». L’ouvrage qui a connu la contribution d’une quarantaine de chercheurs de huit universités du Cameroun, dissèque l’implication multiforme du PNDP. Il met également en lumière les avancées, les succès et les points d’attention du processus. Marie Madeleine Nga, coordonnateur dudit Programme, a présenté le livre aux médias et chercheurs mercredi 6 septembre dernier à l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé. L’auditoire a pu voyager à travers le Cameroun profond pour découvrir les actions du PNDP et leur impact sur la vie des populations, par l’entremise des communes.
Ainsi, les trois axes qui articulent ce livre ont été dévoilés à l’assistance par le Pr. Clovis Miamo Wendji. Dans la première partie qui porte sur la « Contribution multisectorielle du PNDP à la décentralisation et au développement local durable », il ressort que l’organisme a significativement participé, auprès des municipalités, à l’implication des populations dans les processus de développement local, à travers divers secteurs de la vie. Ce qui a abouti à la réalisation de nombreuses infrastructures sociales et communautaires. Mais surtout, à l’élaboration des plans communaux de développement qui ont boosté les performances des CTD. Ceci, grâce au renforcement d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie