Carte nationale d’identité : le bout du tunnel en vue
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 02 oct. 2023 12:10
- 0 Likes
La délivrance se fera bientôt en 48 heures. Annonce faite par le Dgsn ce 29 septembre lors de la cérémonie d’inauguration du centre d’enrôlement des passeports du Littoral.
La nouvelle a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements. Le délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele, a en effet annoncé que le chef de l’Etat S.E. Paul Biya vient d’autoriser la mise en place d’un nouveau système de délivrance de la carte nationale d’identité (CNI. Ce, avec le même modèle de partenariat que celui de la délivrance des passeports. Ainsi, dans les tous prochains mois, un nouveau partenaire devra investir pour construire : trois centres autonomes de production de la carte nationale d’identité à Yaoundé, Douala et Garoua ; des centres modernes d’enrôlement avec un minimum de quinze postes d’enrôlement dans chaque chef-lieu de région. Le nombre de postes d’identification sera doublé sur l’ensemble du territoire national, passant de 280 actuellement à 543. Plus de 700 kits fixes et 300 kits mobiles dotés de la plus haute technologie en la matière seront installés dans les postes d’identification. « La carte nationale d’identité sera délivrée en moins de 48 heures à partir du jour et de l’heure d’enrôlement », a ainsi annoncé le Dgsn.
Il a indiqué que le lourd investissement à faire et qui va offrir un service de qualité et des titres identitaires dont le contrôle sera fait automatiquement au moyen de 1000 terminaux mobiles de lecture, aura une incidence raisonnable et justifiée sur le coût de la CNI. « Dans le même temps et parallèlement en exécution des très hautes instructions du chef de l’Etat, un comité interministériel est à pied d’œuvre pour trouver une solution définitive aux problèmes de double et de fausse identité que rencontrent de nombreux compatriotes, avant le lancement du nouveau système de délivrance de la CNI », a indiqué le Dgsn.
Pour Martin Mbarga Ng...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires