Eboulement de terrain à Mbankolo : le gouvernement fait le bilan

Au cours d’une réunion interministérielle présidée hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, il ressort que 28 personnes sont décédées, alors que trois autres sont portées disparues.

Par ailleurs, des mesures sont envisagées pour déloger les occupants des sites accidentels et les reloger ailleurs. C’est par une minute de silence en la mémoire des 28 personnes décédées lors de l’éboulement de terrain de dimanche dernier au quartier Mbankolo, que la réunion d’évaluation des diligences menées et les mesures envisagées pour faire face à cette catastrophe a débuté hier après-midi à l’immeuble étoile.

Autour du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, plus d’une dizaine de membres de son équipe dont les départements ministériels sont impliqués dans la gestion de la crise, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, les autorités administratives et municipales. « Dans le message qu’il a bien voulu adresser au gouverneur de la région du Centre le 9 octobre 2023, Monsieur le président de la République a prescrit un ensemble de mesures. Il s’agit de prendre la bonne coordination des actions de secours ainsi que de l’assistance d’urgence aux parents des victimes et aux sans-abris », a précisé le chef du gouvernement.

Des prescriptions présidentielles qui font référence à des actions à entreprendre sur le plan sécuritaire, humanitaire, sanitaire, de même que la prise en charge psychosociale des victimes. De la communication présentée par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, le bilan au moment des travaux d’hier faisait état de 28 personnes décédées, trois autres portées disparues, 17 blessés admis dans les différentes formations sanitaires, alors qu’au total, 57 familles ont été impactées par le drame.

La catastrophe enregistrée au quartier Mbankolo dimanche dernier intervenait après celles de Douala et Ngaoundéré en juillet dernier et le glissement de terrain du quartier Nsimeyong à Yaoundé qui a fait une quinzaine de victimes à la fin de l’année dernière, a rappelé le Premier ministre, chef du gouvernement. Il devient dès lors urgent pour le gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent. Face à la situation, le ministre de l’Administration territoriale va instruire les gouverneurs de région de procéder à un recensement des zones à risques dans leurs territoires respectifs.

Il est également question de procéder à un gel des titres fonciers délivrés dans ces zones inconstructibles. Dans l’imm&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie