Bonne gouvernance dans l’espace francophone : priorité aux jeunes et femmes
- Par Lucien BODO
- 25 oct. 2023 11:38
- 0 Likes
Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a ouvert hier à l’IRIC un colloque international pour analyser la contribution des Etats en faveur d’une stabilité politique, économique et culturelle.
Le monde est une mer agitée par diverses crises. On vit des conflits armés, des catastrophes sanitaires et humanitaires, qui mettent en péril le principe de solidarité internationale. Malgré ces eaux tumultueuses, les Etats membres de la Francophonie veulent assurer le développement des différents peuples qui composent cet espace. L’un des moyens pour atteindre cet objectif se trouve dans le thème développé dans le cadre du colloque international qui se tient depuis hier à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) : « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones pour une prospérité partagée ». Ces assises intellectuelles ont été lancées par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Ce dernier a expliqué que le thème retenu pour ce colloque est fondé, au regard de la situation politique qui prévaut dans certains pays de l’espace francophone, marqués par des coups de force à répétition.
Ces travaux se tiennent en prélude à la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie prévue les 4 et 5 novembre prochains à Yaoundé. Pour le ministre Mbella Mbella, ils confortent l’idée d’une Francophonie rénovée, renouvelée et au service des citoyens de cet espace, notamment les jeunes et les femmes. Mettant ainsi leurs attentes et leurs besoins au centre de la réflexion et de l’action politique et diplomatique des Etats membres Il a ainsi insisté pour que les participants formulent des propositions et recommandations fortes allant dans ce sens. Le directeur adjoint, chargé des études, de l’IRIC, le Pr. Stéphane Ngwanza, a alors souligné la nécessité de l&rsqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires