Paul Biya : bons mots, mots justes
- Par Lucien BODO
- 30 oct. 2023 13:54
- 0 Likes
Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a présenté son livre sur les 200 plus belles citations du président de la République, au cours d’une cérémonie de dédicace vendredi dernier à Yaoundé.
Parcourir des centaines de discours, interviews, déclarations, etc. En extraire 200 citations et les ériger comme les plus poignantes. C’est le pari assumé par Manaouda Malachie dans son livre intitulé « Les 200 plus belles citations de Paul Biya ». Un ouvrage qui rappelle que le propos présidentiel a de tout temps été scruté, parce que digne d’intérêt. En témoigne l’abondante littérature déjà disponible en la matière. En témoigne aussi la forte affluence observée, vendredi 27 octobre dernier à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie de dédicace du livre du ministre de la Santé publique paru aux éditions JAE. Au-delà de l’affluence, il y a eu également la qualité des invités et curieux : membres du gouvernement, universitaires, acteurs politiques, hommes et de femmes de médias à la réputation établie, etc.
La plupart des ouvrages de ce type font des exégèses de textes. Dans « Les 200 plus belles citations de Paul Biya », qui est publié à quelques jours du 41e anniversaire de son accession à la magistrature suprême, le 6 novembre prochain, on ne trouvera ni analyses ni commentaires. Le livre, au format de poche, débute par un avant-propos signé de l’auteur, afin de situer le lecteur. S’enchainent ensuite les différentes citations sélectionnées en toute subjectivité. « Les 200 sont un choix assumé. C’est ma manière à moi de me projeter. D’autres citations peuvent marquer d’autres personnes », s’est expliqué Manaouda Malachie. L’ouvrage est aussi un voyage dans le temps, puisque ces phrases-chocs prononcés à différentes circonstances couvrent quatre décennies.
C’est également un rappel de ce que pense l’homme du Renouveau face à diverses situations dans des domaines variés (éco...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires