Dérives dans les réseaux sociaux : sur la voie de la régulation

Le Conseil national de la Communication organise dès ce mercredi à Yaoundé un forum international de deux jours pour définir les modalités d’un encadrement adapté.

Les débats sur fond de tribalisme, la désinformation nourrie, les publications obscènes, ce sera bientôt fini. Du moins, c’est l’ambition du Conseil national de la communication (CNC). Le régulateur des communications au Cameroun organise un forum international de deux jours dès ce mercredi pour aborder ce sujet. Thème retenu : « La problématique de la régulation des réseaux sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques. » Pour échanger, une vingtaine de régulateurs de médias venus de pays africains vont partager leurs expériences et bonnes pratiques dans la gestion de ce phénomène. Des experts internationaux sont également attendus.
Mieux, des représentants des plateformes numériques vont prendre part à cette rencontre. Ainsi, Meta qui abrite les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, ainsi que Snapchat et Tik Tok seront de la partie. Pour le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu, il s’agira d’entamer des discussions fructueuses à poursuivre sur le long terme. Le forum de Yaoundé entend donc mettre en place une dynamique nouvelle de régulation des médias, tout en prenant en compte une approche concertée d’encadrement des contenus publiés sur les réseaux sociaux. Parce que ces plateformes ont la particularité d’être virtuelles, difficiles à saisir et exigeantes en termes de mécanismes de contrôle. Toutefois, les bases à poser à Yaoundé devraient constituer un poin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie