« De nouveaux horizons s’ouvrent pour nous »
- Par Lucien BODO
- 10 nov. 2023 10:19
- 0 Likes
Pierre Nolasque Oyono Bika, directeur de l’Imprimerie nationale.
Le président de la République a signé mercredi un décret qui réorganise l'Imprimerie nationale. Celle-ci a notamment été érigée en établissement public à caractère spécial. Quels sont les autres grands changements induits par cet acte du chef de l'État ?
Avant de répondre à votre question, qu’il me soit permis de remercier et d’adresser un déférent hommage au président de la République pour sa sollicitude constante envers notre organisation. Voyez-vous, en l’espace de cinq mois, le président de la République, S.E Paul Biya, a signé deux importants décrets allant dans le sens de la réhabilitation de l’Imprimerie nationale : mon décret de nomination du 19 juin 2023 et le décret portant réorganisation de l’Imprimerie nationale. Nous nous en félicitons et mesurons la pleine mesure des responsabilités qui nous incombent, le personnel et moi, et l’effort que nous sommes appelés à fournir pour continuer à mériter cette très haute confiance.
Le décret signé mercredi faisant de l’Imprimerie un établissement public à caractère spécial a induit de très grands changements pour notre organisme. Il s’agit, entre autres, et sans être exhaustif, de la plénitude des pouvoirs qui viennent d’être accordés à notre Conseil d’administration et à la Direction générale pour entreprendre toutes les actions visant à la restauration et à la redynamisation de l’Imprimerie, afin qu’elle retrouve son équilibre économique et financière. Ce décret vient fort opportunément repréciser nos missions dans un environnement ou celles-ci semblaient être phagocytées au mépris des lois et règlements en vigueur. S’agissant des marchés publics par exemple, les dispositions du présent décret nous permettent désormais d’acquérir des biens et des services dans les meilleures conditions pour affronter la concurrence dans ce secteur.
Qu’est-ce que cette réorganisation augure de bon pour l'Imprimerie nationale qui fait face à diverses difficultés depuis des années ?
Effectivement, il n’est un secret pour personne que l’Imprimerie nationale fait face à d’énormes difficultés depuis des années. Mais avec ce décret, de nouveaux horizons s’ouvrent pour nous à plusieurs niveaux : au plan de la recherche des financements de la coopération internationale, nous avons désormais des coudées franches ; au niveau des relations avec des partenaires économiques, nous entendons restaurer la confiance et assainir nos relations pour des partenar...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires