Electrification rurale : 525 localités au programme
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 24 nov. 2023 10:36
- 0 Likes
Le ministre en charge de l’énergie a officiellement lancé le projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous desservies du Cameroun hier à Yaoundé.
Le projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace) a été officiellement lancé hier par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) en présence de nombreux membres du gouvernement. Ces personnalités sont sans doute venues donner une caution à cette initiative dont l’objectif est d’accroître de 5% le taux national d’accès à l’électricité d’ici juin 2025, avec un focus sur les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est et du Nord-Ouest où il est prévu l’électrification de 286 localités. Il est par ailleurs prévu avec l’appui technique et financier de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement l’extension des interventions du Perace dans les régions de l’Adamaoua et du Nord dès 2024 pour l’électrification de 239 localités.
Dans les détails, le Perace compte six composantes : l’extension des réseaux interconnectés, l’électrification rurale décentralisée, le soutien aux ménages par les coûts de raccordement, le renforcement des capacités institutionnelles et gestion du projet, la réponse d’urgence contingente et les indemnisations et compensations. « Ce projet cible 2,5 millions personnes. Il a comme innovation le mécanisme du fonds revolving parce que parfois, le problème d'accès à l'électricité c'est le paiement des coûts du branchement. On peut faire des extensions mais si les populations ne sont pas à mesure de couvrir les coûts du branchement, cela retarde l'intensification de cette électrification. Ce mécanisme veut qu'au moment où on fait des extensions, les populations soient immédiatement connectées et les frais de branchement seront payés par la suite », a indiqué Gaston Eloundou Essomba. S’agissant des payements, pour les branchements en zone dite urbaine, les populations bénéf...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires