Nécrologie: Joseph Mboui n’est plus

L’ancien ministre de l’Education nationale et ancien député   est décédé mardi dernier en France, des suites de maladie.

C’est l’une des grandes figures du Cameroun des années 80 qui a quitté  la scène le 28 février dernier en France, des suites de maladie. Ancien ministre de l'Education nationale, Joseph Mboui allait souffler sur sa 79e bougie le 21 avril prochain. Mais la nature en a décidé autrement. Avant de devenir membre du gouvernement de 1989 à 1992, le pédagogue a servi son pays, à plusieurs niveaux. 
Originaire du village Etouha par Edéa, dans l’actuel arrondissement de Ngwei, région du Littoral, Joseph Mboui n’a pas croisé les bras après ses études primaires. Une fois son baccalauréat en poche en 1959, le boursier de l’Etat du Cameroun, va enrichir sa formation en France, à l’université de Bordeaux. Il y obtient un doctorat en Sciences sociales, option sociologie-anthropologie. Parti pour l’apprentissage, il finit par être recruté comme enseignant, cumulativement avec ses fonctions de chercheur au Centre national de la recherche scientifique (Cnrs). Malgré cette entrée dans le monde professionnel en Europe, il décide de rentrer au bercail en 1971. Au pays, il travaille d’abord à l’Institut de recherche pour le développement, puis enseigne à l’université du Cameroun. Fort de son expérience et de sa capacité à encadrer, Joseph Mboui devient doyen de la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie