Développement local : la mode aux foires
- Par Yvan BOUNOUNG
- 19 déc. 2023 10:45
- 0 Likes
Dans la perspective de remplir leurs missions qui consistent à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations, des responsables locaux multiplient des initiatives.
Les lampions de la première édition des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’expositions de la région de l’Ouest Cameroun (Redeo) se sont éteints dimanche dernier à Bafoussam sur fond de satisfaction des organisateurs. Placée sous le haut-patronage du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, cette initiative du Conseil régional de l’Ouest, a été lancée le 11 décembre par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam. Elle visait à vendre aux investisseurs nationaux et internationaux, ainsi qu’à tous les partenaires au développement, le Plan régional de développement validé en 2021, en vue de sa matérialisation. Puisqu’il s’agit d’une grande campagne de marketing et de séduction, il faut donc présenter aux visiteurs et à tous les éventuels investisseurs, le potentiel dont dispose la région pour finalement en faire une terre d’opportunités. Le thème choisi pour cette première édition des Redeo était d’ailleurs éloquent : « Ensemble bâtissons la région de l’Ouest. » Il est dès lors question de fédérer toutes les énergies possibles, de mobiliser le maximum de forces autour d’un projet commun : le développement local. Celui de la région de l’Ouest.
Conscients de ces enjeux, les promoteurs des Redeo ont misé sur la richesse économique, culturelle et touristique de la région des Grassfields. C’est la raison pour laquelle, dans leur agenda, des excursions à travers les départements du Ndé et du Noun occupaient une place de choix. Des stands ont été disposés, permettant aux participants d’exhiber leur savoir-faire. Dans la perspective de s’améliorer, il est également nécessaire de s’ouvrir, à l’effet d’apprendre de ses alter ego, à partir d’un partage de connaissances et d’expériences. D’où la promotion de la coopération décentralisée portée par l’intercommunalité, le jumelage, la signature des parte...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires