Stéphanie Dongmo: pour un cinéma sans frontières
- Par Claudine MEYONG ESSOME (stagiaire)
- 03 mars 2017 12:16
- 0 Likes
L’Association Cinéma numérique ambulant (CNA) du Cameroun dont elle est la présidente, se joint aux autres agences du continent à l’occasion du FESPACO.
Entre Stéphanie Dongmo et le FESPACO, l’idylle s’écrit depuis quatre ans. Cette 25e édition marque la quatrième participation de la présidente du Cinéma numérique ambulant (CNA) du Cameroun au grand rendez-vous du 7e art africain. « La première fois que je suis venue en 2011, j’avais été retenue pour un atelier des critiques cinéma sur les séries télévisées organisé par Africalia qui est une structure de coopération belge », se souvient-elle. Le FESPACO et la journaliste de formation ne se quittent plus. En 2012, c’est logiquement qu’elle se retrouve à la tête de l’antenne CNA au Cameroun. Pendant le festival, elle et ses confrères des autres pays du continent se démènent pour présenter les activités de leur association.
Et ce ne sont pas les idées qui manquent à ces hommes et femmes issus du Bénin, du Burkina Faso, de France, du Mali, du Niger, du Togo, et du Sénégal. « Nous organisons par exemple “Quartiers lointains”, un programme qui s’appuie sur des festivals prestigieux pour proposer des films français mais réalisés par des personnes originaires d’Afrique. Nous avons également les soirées “FESPACO Off” qui donnent la chance à des films qui n’ont pas été sélectionnés d’être vus par le public de Ouagado...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires