Affaire Bopda : la grande mobilisation
- Par Rita DIBA
- 29 janv. 2024 11:46
- 0 Likes
Les réactions institutionnelles se joignent à celles de la société civile, quelques jours après l’exposition de ce scandale sexuel par un lanceur d’alerte.
#StopBopda. L’hashtag s’est invité samedi 27 janvier 2024 sur un drapeau camerounais lors du 8e de finale perdu par les Lions indomptables face au Nigeria à la Can 2023 en Côte d’Ivoire. C’est une manifestation supplémentaire dans l’espace physique d’une mobilisation présente sur les réseaux sociaux depuis le 19 janvier dernier. C’est en effet la date de révélation au grand jour par un lanceur d’alerte, d’un vaste scandale sexuel impliquant un individu nommé Hervé Bopda. Cet homme, indexé à travers une centaine de témoignages rassemblés et partagés sur la toile par le dénommé « N’Zui Manto », est ainsi accusé avec des acolytes par de nombreuses femmes, des hommes aussi, de menaces avec une arme à feu, viols, tortures, séquestrations, violences physiques et verbales dans des lieux publics, cas de disparition, transmission volontaire du Vih, etc. Des témoignages de faits qui se seraient déroulés en majorité à Douala, mais aussi à Yaoundé. Certaines victimes étaient mineures au moment des faits énoncés.
L’affaire a ainsi déclenché une vague d’indignation au-delà des frontières du Cameroun, avec des milliers de citoyens lambdas et des personnalités d’autres pays, s’associant aux Camerounais, exprimant la nécessité de faire la lumière et de faire jaillir la vérité sur ce vaste scandale. Des voix appelant une intervention d’urgence des autorités camerounaises afin de résoudre cette affaire, rendre justice aux victimes et protéger l’intégrité des femmes et des jeunes. Certaines demandes ont pris la forme de courriers. C’est par exemple le cas de la commission des droits de l’Homme du Barreau du Cameroun qui a invité le procureur près le Tribunal de 1ère instance de Yaoundé Centre administratif de se saisir de l’affaire. A noter aussi, un collectif d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires