Révision des listes électorales : mobilisation dans le Centre
- Par Lucien BODO
- 30 janv. 2024 13:06
- 0 Likes
La vice-présidente du Conseil électoral d’Elecam, Apolline Marie Amugu née Ekobena Abena a effectué une tournée dans des départements de la région du 12 au 26 janvier.
En 2024, Elections Cameroon (Elecam) pense pouvoir inscrire 123 101 nouveaux électeurs dans le Centre. Une prévision qui tient compte des précédentes performances et du potentiel de la région. Pour atteindre cet objectif, la vice-présidente du Conseil électoral d’Elecam, Mme Amugu née Ekobena Abena Apolline Marie, a effectué une tournée dans la Haute-Sanaga, le Nyong-et-So’o, la Mefou-et-Afamba, la Lekié, la Mefou-et-Akono et le Mfoundi) du 12 au 26 janvier dernier. La dernière étape, celle du Mfoundi, a connu la participation du Pr. Elie Mbonda. Le premier constat est que le processus est en bonne voie. 4869 nouveaux électeurs ont déjà pu être inscrits dans le Centre depuis le lancement des opérations le 2 janvier dernier. « Lors de cette descente sur le terrain, nous avons pu discuter avec nos collaborateurs sur place, voir comment le travail est organisé, nous entretenir avec les autres acteurs avec lesquels nos démembrements travaillent sur place. Nous sommes aussi allés voir l’accueil que les populations réservent au travail d’Elecam. Puisque ce sont les elles qui sont la clé du processus », explique Mme Amugu.
Environ 57 partis sont actifs dans la région et prennent part aux travaux des 70 commissions mixtes de révision des listes. Plusieurs ont ainsi participé aux échanges (RDPC, PCRN, UNDP, etc.) avec la vice-présidente du Conseil électoral d’Elecam. La tournée a également permis de s’assurer que le processus électoral est inclusif, à travers une évaluation du niveau de prise en considération des minorités et des personnes vivant avec un handicap. « Nous mettons beaucoup l’accent sur le genre. Malheureusement, les femmes continuent à être une force, mais en même temps, restent une minorité dans l&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires