Philemon Yang : de l’expérience à revendre
- Par Jean Francis
- 19 févr. 2024 11:25
- 0 Likes
Premier ministre pendant une dizaine d’années, celui dont la candidature à la présidence de la 79e Assemblée générale des Nations unies vient d’être adoubée par l’Union africaine, est un habitué des arcanes internationales.
Celui qui est appelé à présider aux destinées de l’Assemblée générale des Nations unies dès le mois de septembre prochain n’est pas un inconnu tant au Cameroun que sur la scène internationale. Philemon Yang, qui a engagé une carrière politique très tôt en devenant vice-ministre de l’Administration territoriale dès l’âge 29 ans, n’aura depuis lors, plus quitté les devants de la scène. Le natif de la région du Nord-Ouest où il a vu le jour, dans la petite localité de Jiketem le 14 juin 1947, a été Premier ministre, chef du gouvernement du Cameroun pendant près de 10 ans. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Yaoundé, il a également obtenu un « Master degree in International Law » à l’université d’Ottawa et un « Master of Business Administration » à l’American Century University. Ce magistrat de formation, père de trois enfants, a depuis lors connu un parcours assez riche. Il a ainsi été ministre des Mines et de l’Energie, avant d’engager une expérience diplomatique qui l’a mené à la tête de la mission diplomatique du Cameroun au Canada. Lorsqu’il quitte ses fonctions de haut-commissaire du Cameroun et doyen du corps diplomatique accrédité au Canada, c’est pour rentrer au Cameroun et occuper les fonctions de ministre, secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Il est nommé Premier ministre, chef du gouvernement par le président de la République, Paul Biya, le 30 juin 2009. Il va occuper ce poste jusqu’au 4 janvier 2019.
Mais très vite, dès le 17 avril 2020, il devient Grand chancelier des Ordres nationaux, à la suite d’un autre décret du président de la République. Son passage à la tête du gouvernement camerounais lui a également donné l’opportunité de se frotter aux grandes rencontres internationales où il a repr&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires