« Le calendrier électoral sera déterminant »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 05 mars 2024 12:07
- 0 Likes
Bertrand Benoît Onana, président national de l’Organisation du Mouvement patriotique (OMP).
Où en êtes-vous avec la structuration et l'implantation de votre parti politique ?
Nous évoluons avec les arguments qui sont les nôtres, en tant que jeune parti politique. Donc, la structuration, quoique timide, se poursuit avec le courant national de nos compatriotes qui croient dans le monde ouvert d'aujourd'hui ; ceux qui comprennent qu’il demeure essentiel de préserver son identité singulière, les intérêts de sa nation et par conséquent l’amour éternel de son unique patrie, le Cameroun.
2024 est charnière dans la vie politique au Cameroun, dans la mesure où elle précède une année électorale. Quel est l’agenda politique de votre parti au regard des échéances à venir ?
En ce qui nous concerne, le calendrier électoral sera déterminant. Si les élections locales (législatives et municipales) précèdent ou sont concomitantes à l'élection présidentielle, notre marge de manœuvre est réelle et nous permettra de mettre le pied dans le plat en concourant dans les espaces que nous croyons être un minimum favorables à notre projet de renouvellement de la classe politique. Ceci, avec des candidatures de proximité choisies parmi les populations qu'elles ambitionnent d'administrer dans ce que nous appelons la gestion auto-centrée. La donne sera toute différente. Mais si l'élection présidentielle arrive plus tôt, cela rebat inéluctablement toutes les cartes nous imposant alors de choisir de rejoindre une dynamique quelle qu’elle soit.
L’actualité politique est actuellement le projet d’une candidature unique des partis d’opposition. Quelle est la position de l’OMP par rapport à ces tractations en cours ?
Il est un peu prématuré, voire présomptueux, de projeter une candidature unique de l'opposition tant l'élection est encore lointaine. Le mandat du chef de l'État étant en cours. Cependant, on peut comprendre l’agitation autour. De toute façon, la candidature unique de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires