Eau potable et énergies renouvelables : le matériel de production exonéré pour deux ans
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 20 mars 2024 13:16
- 0 Likes
Le ministre des Finances vient de signer une circulaire qui donne les contours de la mise en application de cette mesure contenue dans la loi de finances 2024.
Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze a signé le 13 mars dernier, la circulaire fixant la liste des équipements et matériels destinés à la production de l’eau potable et des énergies renouvelables éligibles à l’exonération des droits et taxes de douanes à l’importation pour une période de deux ans. Une décision en application aux dispositions de l’article 5 de la loi de finances 2024 relatif au soutien aux secteurs prioritaires de l’eau potable, des énergies renouvelables, de la santé, de l’élevage et de la pêche. D’après la circulaire, il s’agit de l’ensemble des appareillages, outils et objets destinés à la production locale et/ou la distribution de l’eau potable, de la biomasse et des énergies solaires et éoliennes, à usage domestique ou industriel.
Pour ce qui est des équipements et matériels de production de l’eau potable, ils sont au nombre de 39 dans la liste. Il s’agit, entre autres, des outils de forage ou de sondage; des autres pompes pour liquides comportant un dispositif mesureur ; des suppresseurs, distillateur d’eau, des autoclaves, des filtres à air, des onduleurs solaires, etc. Il y en a autant pour les équipements et matériels de production des énergies renouvelables. Entre autres appareils exonérés les contrôleurs de charge solaire, les batteries solaires, les câbles et modules solaires photovoltaïques, les unités de contrôle des charges, les convertisseurs statiques, les onduleurs solaires. Les appareils sélectionnés sont ceux qui ne sont pas produits localement, mais l’exonération des droits et taxes de douane prévue par ce texte « ne peut être accordée en faveur d’un bien fabriqué localement ou ayant d’équivalents produits au Cameroun que sur production, à la diligence de l’importateur, d’une attestation de carence délivrée par le ministre du Commerce, attestant de l’indisponibilité desdits biens sur le marché local.»
Toutefois, les équipements et matériels de production de l’eau potable et des énergies renouvelables avérés, ne figurant pas sur cette liste, « peuvent, de manière ponctuelle, béné...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires