Syndicats des communes : pour quel impact ?
- Par Yvan BOUNOUNG
- 20 mars 2024 13:25
- 0 Likes
Afin de réaliser des projets de manière concertée, ces structures qui promeuvent le développement local à partir d’une solidarité intercommunale travaillent pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les responsables du Syndicat des communes du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, ont été installés le 13 mars dernier à Akonolinga chef-lieu département. Parce qu’ayant une vision commune du développement de leurs territoires, compte tenu du fait qu’elles connaissent pratiquement les mêmes réalités et affrontent des défis similaires, les cinq communes de ce département ont décidé de se liguer et de porter de manière concertée leurs destinées. En plus d’établir un lien solide et constant entre elles, le président de cette association communale, Caulin Ze Biwole, a surtout pour tâche « de promouvoir les travaux d’ouverture, d’entretien ou de réhabilitation des routes communales du département, ainsi que l’amélioration des voies de communication entre les communes syndiquées ». L’accès des populations à l’eau potable et la promotion de la création et la recherche d’opportunités économiques, bénéfiques à l’ensemble des communes font également partie de son plan d’action.
Avant la mise en place du syndicat du Nyong-et-Mfoumou, le pays comptait jusqu’en 2019, 17 entités du genre réparties dans sept régions. A quelques exceptions près, toutes se proposent de résoudre les mêmes problèmes, en partageant leurs expériences. A savoir : améliorer le cadre et les conditions de vie des populations. L’on peut ainsi évoquer le syndicat intercommunal pour la région de l’Est, les syndicats des communes du Noun dans la région de l’Ouest, du Mbam-et-Inoubou, du Mfoundi, de la Lekié ou de la Mefou-et-Afamba, dans la région du Centre ; ou encore de la Benoué, du Mayo-Louti dans la région du Nord, du Mayo-Danay, dans l’Extrême-Nord. Cette agrégation de communes au sein d’une même structure est destinée à assurer la coopération et la solidarité intercommunales.
Parce qu’elle fait du syndicat des communes un organe majeur de la dé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires