Médias : quand les femmes journalistes se dévoilent

Quelques-unes ont échangé avec des étudiantes mardi dernier à l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun sur les défis du métier.

En collaboration avec le service de presse de l’ambassade des États-Unis au Cameroun, le Centre culturel américain a organisé mardi un débat sur le thème : « Etre femme journaliste au Cameroun ». Etaient présentes, les étudiantes en journalisme, les journalistes qui font leurs débuts dans la profession ainsi que celles qui ont une expérience avérée. Des directeurs de publication et de radio, hommes, ont également participé à ce moment d’échanges et de partage d’expériences. Pour planter le décor, Geena Ngo Momha, directeur du Centre culturel américain, a présenté une dizaine de journalistes américaines qui ont une belle carrière tout en ayant ajouté de nombreuses cordes à leur arc à côté du journalisme, à l’instar de Oprah Winfrey, Ellen Degeneres ou Shonda Rhimes. 
A son tour, Bi-zel Bi Mafor Ticha, rédactrice en chef de Camertoday.com, a présenté l’étude faite en 2018 dans les villes de Buea et Limbe sur la situation de la femme journaliste et qui reste d’ailleurs d’actualité. Très peu de journalistes occupent des postes de responsabilité. Une fois leur diplôme basique obtenu, elles ne poursuivent pas plus loin leurs études. Elles n’ont quasiment pas de vie associative. Elles souffrent aussi d’une grosse mobilité professionnelle. Le statut matrimonial et le nombre d’enfants a aussi fait l’objet de cette recherche. Et c’était d’ailleurs la principale préoccupation des étudiantes qui se demandaient s&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie