Sécurisation du golfe de Guinée : les capacités des marines à l’épreuve…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 13 mai 2024 11:58
- 0 Likes
L’exercice maritime multinational y relatif lancé au niveau national le 10 mai dernier à Douala sous l’égide du général de brigade aérienne, commandant la Rmia II, représentant le Mindef.
La base navale de Douala a abrité le vendredi 10 mai dernier la cérémonie de lancement, au niveau national, de la 13e édition de l’exercice maritime multinational « Obangame Express ». Cérémonie présidée par le général de brigade aérienne, commandant la 2e Région militaire interarmées (Rmia II) Eba Eba Benoît, représentant le Mindef.
Le capitaine de vaisseau Yonga Ntaya Richard, commandant des forces de surface et directeur national de l’exercice « Obangame Express 2024 », en a rappelé les objectifs : le renforcement des capacités opérationnelles des marines riveraines du golfe de Guinée et l’implémentation d’une approche globale de la gestion des questions de sécurité maritime. Au plan national, l’exercice permet entre autres : d’éprouver les capacités de réaction rapide du dispositif face à une menace maritime donnée et de renforcer la coopération multisectorielle dans le domaine maritime. La première phase de cet entrainement s’est déroulée du 6 au 9 mai après le lancement au niveau international à Libreville au Gabon. Cet entrainement a vu la participation de forces spéciales venues de quatre pays : Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale et Sao Tomé. Au niveau national, l’exercice va se décliner en trois scenarii qui seront exécutés au large de Limbe (Sud-Ouest) et dans le chenal du Wouri du 11 au 16 mai.
Le représentant du Mindef a rappelé qu’au regard de ses énormes potentialités naturelles, la contribution du golfe de Guinée au développement des Etats à travers l’économie bleue est très significative. Sa sécurité demeure de ce fait une priorité pour différents gouvernements. « Le golfe de Guinée abrite l’un des plus grands gisements de pétrole sous-marin du monde, avec une r&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires