Défilé monté et motorisé : la puissance de feu en mouvement
- Par Yvan BOUNOUNG
- 21 mai 2024 12:56
- 0 Likes
Les forces de défense et de sécurité ont, dans leurs différentes composantes, dévoilé hier au Boulevard 20 mai, devant le chef de l’Etat et ses invités de marque, leurs capacités d’intervention.
Hier au Boulevard du 20 mai, à l’occasion de la parade marquant la célébration de la 52e édition de la célébration de l’Etat unitaire, les différentes composantes des forces de défense et de sécurité ont livré au président de la République, Paul Biya, ainsi qu’au grand public, un spectacle majestueux. Dans le cadre du défilé monté et motorisé, les troupes d’honneur du groupement d’escorte de la Garde présidentielle (GP) ont donné le ton de cette séquence. Au rythme des sonorités distillées par la Musique de la GP, la cavalerie de ce corps d’élite composée d’une trentaine de chevaux était en tête. Elle était suivie du peloton de motocyclistes. Bien parée, cette unité spéciale de l’armée a ensuite dévoilé sa puissance de feu, justifiée par des blindés et des véhicules de combat tout-terrain. Des camions de guerre et leur artillerie diverse ont aussi été présentés au public. La GP a également montré le matériel roulant dont elle se sert pour le transport des troupes qui se déploient au front, ainsi que des ambulances utiles à l’évacuation des blessés.
La Police nationale et la Gendarmerie nationale, dans leurs différentes composantes spécialisées ont, à leur tour, montré le matériel d’intervention de proximité dont elles se servent. Celui de lutte contre la criminalité ou de trouble à l’ordre public, notamment. Pendant ce défilé, la Police nationale a également exposé ce qu’elle utilise pour la surveillance du territoire. En témoignent, les deux fourgons des centres mobiles de commandement et de contrôle par vidéo surveillance. Des voitures pour le transport des troupes au front, du matériel de combat et de gestion du trafic, entre autres, ont laissé voir ce dont ces deux unités sont capables.
En tenue de camouflage, les éléments de la Brigade d’intervention rapide (BIR) et ceux de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires