Défilé civil : hymne au patriotisme

Hier, au Boulevard du 20 mai, élèves et étudiants ont réaffirmé, le cœur en joie, le désir de construire dans l’union et la diversité, un Cameroun fort et prospère.


Ce sont les élèves du primaire qui ont ouvert la parade civile hier au Boulevard du 20 mai. Même s’ils avaient du mal à respecter l’alignement dans les rangs, ces tout-petits du secteur de l’éducation de base ont marqué leur passage devant le public par leur enthousiasme débordant et leur joie de vivre porté par un pas cadencé. Chant de réarmement moral repris en chœur, ils ont exprimé leur patriotisme et leur désir de voir les Camerounais toujours unis et engagés dans leur diversité, vers un seul et même objectif : le développement. « Dans la diversité et autour des objectifs communs, développons-nous », a-t-on lu sur une banderole. Venus des sept arrondissements du département du Mfoundi, ces enfants du primaire ont défilé avec des carrés de 72 personnes, représentant à la fois un établissement du public et du privé.
Pour les défilants de l’enseignement secondaire, les critères de sélection et le dispositif étaient les mêmes. Ils ont tous été précédés par un bouquet culturel formé par 180 jeunes de l’association Jeunesse émergente et républicaine du Cameroun et du Lycée général Leclerc. Ils ont formé une figure représentant la diversité du pays désormais unie en un tout cohérent, exprimant « une nation forte, solidaire et engagée vers son émergence. »
Leurs aînés du supérieur, des enseignements normal, professionnel et extra-scolaire ont exécuté la parade sous les thèmes du réarmement moral et de la promotion de l’entrepreneuriat. Du coup, si le premier thème invitait à récuser tout discours de haine pouvant conduire à la division, le second, en revanche, mettait l’accent sur l’entrepreneuriat. Le but ici étant de valoriser la production locale. Ce qui, à long terme, conduira à l’élévation du « Made in Cameroon ». Norma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie