Extrême-Nord : le CERAC au chevet du centre médical de Djongdong

Cette structure, réhabilitée et équipée par le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), a été solennellement rétrocédée vendredi dernier, 31 mai 2024.


 L’arrondissement de Wina, dont le chef-lieu est Djongdong est peuplé de plus de 50 000 habitants, selon les déclarations du maire, Toubakbe. C’est une unité administrative créée depuis un peu plus de 30 ans, précisément le 28 mars 1991. Les problèmes de santé des populations y sont légion, mais le plateau technique du centre médical d’arrondissement est faible. Pas encore d’hôpital de district dans cet arrondissement.
Quand il y a un cas nécessitant une intervention chirurgicale ou même des traitements spécifiques, le patient est référé dans un hôpital de district le plus proche ou alors à l’hôpital régional annexe de Yagoua. Selon les affirmations du médecin-chef du Centre médical d’arrondissement de Djongdong, moins de 600 patients y sont consultés par mois. Les patients préfèrent plutôt se rendre dans les formations sanitaires les plus sûres où ils peuvent recevoir des soins appropriés.
On comprend ainsi la liesse qui a animé les populations de l’arrondissement de Wina qui, tout au long de la cérémonie de la cérémonie de rétrocession du centre médical réhabilité et équipé, n’ont cessé de remercier Madame Chantal Biya, présidente fondatrice du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), cheville ouvrière de ces travaux. L’ouvrage est devenu splendide, tout beau, attrayant.  
Non seulement cette structure vient de s’enrichir d’un important don de matériels médicamenteux, mais aussi tous les locaux ont été réhabilités de fonds en comble. Des médicaments, consommables médicaux et réactifs d’un coût estimable à plus de 100 millions F ont été gratuitement donnés à ce centre médical d’arrondissement par le CERAC.
 « Ce Centre verra son nombre de patients augmenter, d’autant plus que la fourniture en eau, don de Madame Chantal Biya est désormais mieux assurée », s’est réjoui le chef de district de santé qui a saisi cette opportunité pour rassurer le CERAC et sa présidente fondatrice, Madame Chantal Biya, qu’il veillera personnellement à la bonne maintenance des nouvelles infrastructures, et à la bonne utilisation des matériels et médicaments offerts.
La réhabilitation du Centre médical d’arrondissent de Djongdong a nécessité des travaux en profondeur : maçonnerie, menuiserie, pose de la charpente, électricité, peinture et plomberie. Pour ce qui est de la plomberie, on retiendra la réfection du réseau d’installation des sanitaires et leur fonctionnement. Le curage des fosses septiques, le curage des puisards et des regards, en plus de l’alimentation en salles d’eau.
Cerise sur le gâteau, l’association fondée par la première dame, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO a construit un mini réseau d’approvisionnement en eau potable au centre médical. A côté de cet équipe...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie