Interview : « Le Cameroun est mis en évidence »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 04 juin 2024 12:39
- 0 Likes
Pr. Manassé Aboya Endong, enseignant de science politique à l’Université de Yaoundé II-Soa, directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique.
Le Cameroun vient d'abriter les 30èmes assises de l'Assemblée régionale Afrique de l'APF, préparatoires à la 44e session prévue en juillet au Canada. Quelle est l'importance pour notre pays d'organiser de telles rencontres ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix du Cameroun pour abriter ces 30e assises de l’Assemblée régionale Afrique de l’APF est loin d’être banal. Au contraire, il met en évidence deux aspects complémentaires : d’une part il témoigne de la crédibilité internationale du Cameroun, qualité indispensable pour assumer aux yeux de l’ensemble des pays membres de cette instance, son attachement aux valeurs et aux idéaux de la Francophonie ; d’autre part il conforte la visibilité démocratique du Cameroun, atout nécessaire pour mettre en évidence un espace de débat sur les enjeux et les défis qui préoccupent le continent africain.
C’est donc très important pour le Cameroun d’organiser de telles rencontres, et de devenir de manière ponctuelle, le pôle d’attraction et le miroir de la diplomatie parlementaire en Afrique. Mieux, de profiter de la présence d’une grande brochette des parlementaires et des diplomates représentant près d’une vingtaine de pays africains, pour vendre positivement l’image du Cameroun, et pour mettre en évidence le rôle crucial qu’il joue au sein de la Francophonie, notamment grâce à sa riche diversité culturelle et linguistique, et son modèle de dialogue interculturel particulièrement fascinant.
Le Parlement camerounais est membre de plusieurs organisations interparlementaires, en quoi cela nous est-il profitable ?
Le fait d’être membre de plusieurs organisations interparlementaires découle inéluctablement des choix politiques avisés et éclairés du Cameroun. Ces choix visent à diversifier les atouts et les avantages découlant des retombées de la diplomatie parlementaire. Cette posture est naturellement profitable à ses perspectives diplomatiques et à ses ambitions internationales ; elle est même enrichissante pour le Cameroun, dans la mesure où elle contribue à jeter des ponts entre les pays et les peuples.
Elle permet ainsi d’impliquer et de mettre en évidence le Cameroun, aux côtés des autres nations du monde, en apportant une perspective parlementaire commune à la gouvernance mondiale, de même qu’à la promotion de la paix. En effet, souvent perçue comme étant complémentaire à la diplomatie officielle de l’État, la diplomatie parlementaire s’avère être aussi un levier de démocratisation, voire un outil indispensable pour la résolution des différends sur la scène internationale. Le Cameroun gagne ainsi à être un acteur sérieux et crédible de la scène internationale, voire du dialogue et de la fraternité entre les peuples.
Quelle appréciation pouvez-vous faire des moyens d'action de ces regroupements parlementaires ?
Les moyens d’action de ces regroupements parlementaires privilégient l’aspect portant sur le rôle de la diplomatie parlementaire, appréhendée comme un volet important de la coopération internationale, voire de la solidarité internationale. En effet, en soutenant le dialogue et la médiation politiques, ces regroupements empruntent la voie de la diplomatie parlementaire et jouent un rôle important dans la prévention des conflits et la gestion des crises, et elles contribuent à trouver des solutions aux défis politiques se posant aux échelons international, régional et national. Ils contribuent également à renforce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires