Présidence de la 79e AG de l’ONU : jour de vote

Les 193 Etats-membres de l’Organisation vont choisir ce jour, celui qui va présider aux destinées de la plus haute instance onusienne. En lice, le camerounais Philemon Yang, candidat adoubé par l’Afrique à ce poste.

 

Tout va se dérouler dans la salle la plus grande et la plus solennelle au siège de l’Organisation des Nations unies (Onu) à New York. La séance prévue pour l’élection du président de la 79e Assemblée générale de l’Onu va commencer à 15h, heure locale (20h à Yaoundé). Selon les diplomates, l’élection du Camerounais Philemon Yang, unique candidat présenté par l’Union africaine à ce poste, va suivre un canevas classique, totalement contrôlé et mis en œuvre par le secrétariat général de l’Onu. C’est le service du protocole y relatif qui va accueillir et installer le candidat sur un siège neutre. Le bureau d’observation de l’Union africaine à New York ayant déjà transmis au secrétariat général des Nations unies la candidature endossée par toute l’Afrique. Quant à la délégation camerounaise conduite par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, elle prendra place sur les bancs du Cameroun (six places) et sur les autres chaises qui lui sont réservées dans la salle de souveraineté.
Dès l’ouverture de la réunion, le président en exercice de l’Assemblée générale de l’Onu (78e), le Trinidadien Dennis Francis, conduira les débats et va constater qu’il n’y a qu’un seul candidat présenté par l’Union africaine parce que le tour de l’Afrique est venu de présider l’Assemblée générale. Ensuite, il notera que tout le continent soutient le candidat proposé par le Cameroun en la personne de l’ambassadeur Philemon Yang. Puis, suggèrera, s’il n’y a pas d’opposition ou de contestation, qu’il soit procédé à son élection par acclamations des représentants des 193 Etats-membres. Une fois que ce sera fait, Dennis Francis va féliciter le candidat élu. Il sera suivi par les présidents des grands groupes régionaux, la particularité étant que cette fois, la présidence du groupe africain, pour ce mois de juin 2024, revient au Cameroun qui prendra ainsi la parole au nom dudit groupe. C’est alors que l’ambassadeur représentant permanent du Cameroun auprès des Nations unies, Tommo Monthé, interviendra pour féliciter le candidat élu. Comme le feront ensuite les représentants des autres grands groupes composés, entre autres, de  l’Asie-Pacifique, de l’Amérique latine et des Caraïbes, des Etats d’Europe occidentale, des Etats d’Europe orientale, etc. Demain, 7 juin, le Cameroun offrira à l’Assemblée générale de l’Onu une réception entre 18h et 20h, heure locale, pour célébrer l’élection de son candidat.

Imprégnation
L’élection  du président de la 79e Assemblée générale de l’Onu se déroule trois mois avant sa prise de service prévue le 10 septembre 2024, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie