Parlement : les enjeux de la session de juin

Vote des lois, débat d’orientation budgétaire, contrôle de l’action gouvernementale et parlement des enfants, seront au menu des travaux qui s’ouvrent ce jour au Palais des Congrès de Yaoundé.


Ce mardi 11 juin 2024 est jour de rentrée pour nos sénateurs et députés. En effet, nos élus reprennent le chemin du Palais des Congrès de Yaoundé, à l’effet de renouer avec l’ambiance des hémicycles. En matinée, ce sera d’abord l’Assemblée nationale et le Sénat emboîtera le pas dans l’après-midi. Ceci, dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année législative en cours. Pendant les 30 prochains jours, les parlementaires devront, a priori, avoir du pain sur la planche. D’autant plus que la session de mars aura essentiellement permis l’élection des Bureaux des deux Chambres, ainsi que la mise en place des différentes commissions au sein des deux institutions. Ils seront ainsi principalement attendus sur leurs missions classiques : le vote des lois et le contrôle de l’action du gouvernement. Ledit contrôle se fait souvent par le biais des questions orales que les sénateurs et députés adressent aux membres du gouvernement et auxquelles ils répondent en plénière. Les questions posées aux ministres sont généralement liées aux sujets d’actualité, de la politique nationale de développement, etc.
Le point d’orgue des travaux de cette session de juin sera le Débat d’orientation budgétaire (DOB). Pour la sixième fois en effet, et conformément aux dispositions de la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques, les parlementaires recevront de la part du gouvernement, au cours d’une séance plénière, des documents en lien avec la politique économique du pays. L’article 11 du texte sus-évoqué dispose précisément que « chaque année avant le 1er juillet, le gouvernement transmet au Parlement les documents de cadrage à moyen terme, accompagnés d’un rapport sur la situation macroéconomique et d’un rapport sur l’exécution du budget de l’exercice en cours (…) Sur la base de ces documents et rapports, le Parlement organise un Débat d’orientation budgétaire en séance publique, mais sans vote ». Il est à noter qu’une fois transmis en plénière, ces documents seront examinés en profondeur pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie