Bois en grumes : l’exportation bientôt interdite

Dans le but d’assurer une meilleure protection du patrimoine forestier et faunique national, le gouvernement a déposé hier à l’Assemblée nationale, un projet de loi qui vient ainsi remplacer la loi de 1994.


Le gouvernement souhaite interdire de manière formelle et définitive, l’exportation du bois en grumes. Là où la loi du 20 janvier 1994 indiquait que « Les grumes sont transformées par essence à hauteur de 70% de leur production par l’industrie locale pendant une période transitoire de cinq ans… »
C’est l’une des innovations contenues dans le nouveau projet de loi déposé hier, 19 juin, à l’Assemblée nationale pour adoption. Il s’agit pratiquement d’un coup de pied dans la fourmilière de la part de l’Etat, concernant la gestion des ressources issues des forêts et de la faune camerounaise.  A travers cet acte, les pouvoirs publics veulent également épaissir le contenu des concepts de décentralisation et de développement local, et donner ainsi plus de compétences et de ressources aux collectivités territoriales décentralisées (CTD), afin de leur permettre de mieux remplir leur mission de développement des territoires. Le texte portant régime des forêts et de la faune, qui a donc été transmis hier aux députés, membres de la Commission de la production et des échanges pour examen au fond. C’était au cours de la plénière conduite au Palais des Congrès de Yaoundé par le vice-président de l’Assemblée nationale, Théophile Baoro, en présence de trois députés tchadiens. Avant cette séance, ledit texte a été jugé recevable par la conférence des présidents qu’a dirigée le président de l’auguste Chambre, Cavaye Yeguié Djibril.  
Puisqu’il vient actualiser la loi de janvier 1994, vieille d’une trentaine d’années, le nouveau texte vise une meilleure protection du patrimoine forestier et faunique. Il précise que l’exercice à but lucratif d’une activité forestière ou faunique est assujetti à l’obtention d’un agrément. Il mentionne également que « les ressources financières issues des activités sus-évoquées seront réparties, selon le cas, en fonction d’une grille spécifique, entre le Trésor public, les CTD, les communautés riveraines » et les différentes administrations sector...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie