Sécurité dans les régions en crise : la situation est sous contrôle
- Par Yvan BOUNOUNG
- 24 juin 2024 14:48
- 0 Likes
Déclaration faite vendredi dernier au Sénat, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, au cours d’une plénière présidée par le président de la Chambre, Marcel Niat Njifenji.
Face aux sénateurs le 21 juin dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), a fait le point de la lutte contre les grands foyers d’insécurité dans le pays, et particulièrement dans les régions, de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Joseph Beti Assomo répondait alors à la question orale que lui avait adressée le sénateur de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès, Pierre Flambeau Ngayap. C’était au cours d’une séance plénière dirigée par Marcel Niat Njifenji, président de l’auguste Chambre.
Concernant la région de l’Extrême-Nord, le Mindef a indiqué que la situation est globalement maîtrisée. Toutefois, les opérations de lutte contre la secte terroriste Boko Haram se poursuivent, si tant est que la bande armée continue, elle aussi, de se manifester par des incursions sporadiques. Ces combats sont menés en synergie d’actions avec les armées des pays membres de la Commission du Bassin du Lac-Tchad. A savoir : le Tchad, le Nigeria et le Niger. Même si, d’après lui, « la participation de ce pays est actuellement relative pour des raisons internes. »
A l’Est du pays, l’étanchéité de la frontière avec la République centrafricaine voisine est préservée et les incursions de bandes armées centrafricaines enregistrées autrefois sur cette partie du territoire national relèvent désormais du passé, a indiqué le Mindef. Mais le principal d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires