Programmation économique : débats sur l’orientation budgétaire

Samedi dernier au Palais des Congrès, les députés ont échangé avec le ministre des Finances, sur la soutenabilité des finances publiques et les perspectives budgétaires du triennat à venir.

Le Débat d’orientation budgétaire (DOB), discussion portant sur la programmation économique de l’Etat pour l’année les trois prochaines années, a eu lieu samedi dernier à l’Assemblée nationale. Il a duré plus de quatre heures. En ouvrant ces travaux en plénière, Cavaye Yeguié Djibril, président de la Chambre, a exhorté les députés à intervenir dans la perspective de contribuer à son meilleur cadrage. Message apparemment bien appréhendé par les élus de la Nation. Ceux-ci ont alors interrogé le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, sur les défis majeurs qui entourent la mise en œuvre réussie des politiques publiques entre 2025 et 2027. Lesquels défis tournent autour de l’amélioration de l’offre en énergie électrique, la restauration de l’équilibre financier du secteur énergétique, la réduction du déficit de la balance commerciale par l’intensification de la production locale des produits de première nécessité, la réduction du train de vie de l’Etat, la poursuite de la décentralisation, l’accès équitable des populations aux infrastructures et services sociaux de base, entre autres. Ils étaient donc plus d’une dizaine à s’exprimer sur ces sujets.
Ainsi, Adèle Rolande Ngo Issi, député PCRN, a par exemple voulu connaître les mesures prises par le gouvernement pour booster la fourniture en énergie électrique et faire du décollage industriel du pays une réalité. Elle a également exprimé son inquiétude quant à l’achèvement effectif de certains grands chantiers : le stade d’Olembe, l’autoroute Yaoundé-Douala, etc. L’honorable Elise Pokossy-Doumbé du RDPC a, quant à elle, invité le gouvernement à mieux encadrer les collectivités territoriales décentralisées. Un encadrement qui passe par la facilitation du transfert de compétences et des ressources subséquentes, dans l’optique de donner de la consistance au développement local. De son...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie