Assemblée parlementaire de la Francophonie : Hilarion Etong, président
- Par Lucien BODO
- 11 juil. 2024 11:32
- 0 Likes
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale a été élu le 9 juillet dernier à Montréal, au Canada, lors des assises de la 49e assemblée générale.
Le Cameroun vient de marquer un point supplémentaire au tableau d’honneur de la diplomatie parlementaire. Hilarion Etong, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a en effet été élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le 9 juillet dernier à Montréal au Canada, à l’issue de la 49e assemblée générale de cette institution. Il remplace à ce poste le Canadien Francis Drouin. Au conclave de Montréal, celui qui est par ailleurs président de la section de l’APF au niveau national, était à la tête d’une forte délégation constituée de députés et sénateurs camerounais. Agé de 73 ans, le natif de Mbet 1, arrondissement de Minta, dans la Haute-Sanaga, siège à l’Assemblée nationale depuis 1992. Il est titulaire d’un doctorat en droit public soutenu en 1984 à l’Université de Bordeaux I. Il a enseigné à l’ex-Université de Yaoundé (actuelle Université de Yaoundé I) et à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), dont il a été le directeur adjoint entre 1986 et 1989. Membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), il est aussi le président de la section Rdpc de la Haute-Sanaga Est.
L’élection de Hilarion Etong comme président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est le fruit l’implication du Cameroun au premier plan pour un bon fonctionnement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Notamment en ce qui concerne le v...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires