Commission du Bassin du Lac Tchad : le forum des gouverneurs se prépare

En visite de travail dans la région du Nord du 17 au 18 juillet, la présidente en exercice de cette instance, et gouverneure de la province de Hajer Lamis, au Tchad, s’est entretenue avec les autorités locales.

Arrivée le 17 juillet dernier en fin d’après-midi dans le chef-lieu de la région du Nord, Ildjima Abderrahmane, gouverneure de la province de Hadjer Lamis (Tchad), par ailleurs présidente en exercice du forum des gouverneurs de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), s’est entretenue avec les autorités locales. Le 18 juillet, dans la salle de réunion des services du gouverneur de la région du Nord, elle a expliqué que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’échanges, de concertation, de brassage, de mutualisation des efforts entre elle et son collègue de la région du Nord au Cameroun, par rapport à la mise en œuvre de la stratégie régionale de stabilisation dans le Bassin du Lac Tchad. En effet, cette mission intervient en prélude à la tenue du 5e Forum des gouverneurs de la CBLT qui se tiendra en octobre prochain au Nigeria. Au cours des échanges, Ildjima Abderrahmane est revenue sur les assises du dernier forum à Ndjamena en juillet 2023, où plusieurs décisions et recommandations ont été formulées. 
Il avait été décidé une intensification des efforts pour une expansion des interventions, afin d'atteindre un plus grand nombre de populations affectées par les exactions de la secte Boko-Haram. Les parties prenantes s’étaient par ailleurs accordés sur la nécessité de continuer à accompagner les groupes d’autodéfense pour un travail dans le respect des droits de l’Homme. « Nous avons par ailleurs appelé à une plus grande participation locale et à l’adhésion aux principes humanitaires pour relever les défis sécuritaires et humanitaires auxquels nous faisons face, la nécessité d’adopter des approches de réhabilitation et de r&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie