« Nous prônons une coopération responsable entre les deux pays »

Dr Corinna Fricke, ambassadrice d’Allemagne au Cameroun.

Vous venez d’organiser pendant deux semaines, un voyage de presse dans plusieurs régions du Cameroun pour montrer le fruit de votre présence. Pourquoi en ce moment ?
Ce voyage est très important parce que nous travaillons partout dans le pays. C’est juste après le dialogue intergouvernemental entre l’Allemagne et le Cameroun dans la perspective de notre coopération au développement, que nous avons choisi ce moment pour présenter les résultats de notre coopération. Il y a de cela deux ans, nous avons eu une journée de la coopération germano-camerounaise au Musée national. C’était un autre événement où tous les projets étaient présents à Yaoundé et maintenant, vous les journalistes avez eu la possibilité de regarder les résultats de notre déploiement sur le terrain. Notre coopération est assez importante avec plus de 60 projets, d’une valeur de plus de 400 millions d’euros soit 263,3 milliards de F.


Etes-vous satisfaite de ce qui se fait et de l’impact sur les populations ?
C’est un principe dans notre coopération de viser un impact direct sur les populations. Par exemple, il y a de cela quelques semaines, j’ai inauguré à Tiko, région du Sud-Ouest, un projet d’eau potable avec le ministère de la Décentralisation, financé par la KfW. A mon avis, cela est un point significatif dans l’amélioration des conditions de vie des populations. 


Sur quels critères choisissez-vous les projets à réaliser et les zones bénéficiaires ?
Le choix des projets dans des régions spécifiques se fait après un accord intergouvernemental. Nous mûrissons les projets ensemble et après, nous avons un accord sur la coopération bilatérale pour deux ou trois ans. Dans notre approche, nous choisissons selon les pôles prioritaires à savoir la santé, l’agriculture durable, la décentralisation, la protection et la gestion durable des ressources. Ces piliers sont discutés entre les deux gouvernements et réalisés par la GIZ et la KfW. Le principe et le volume sont accordés entre les deux gouvernements.


Quelle suite pensez-vous que cette collaboration entre la Cameroun et l’Allemagne prendra-t-elle ? 
C’est difficile de dire ce qui va se passer dans les dix prochaines années. A mon avis, les coopérations bilatérales sont profondes et très sérieuses. Nous avons un passé commun et nous travaillons de plus en plus là-dessus pour tirer des leçons afin de mieux nous projeter dans l’avenir. Je crois que nos relations bilatérales sont vraiment importantes. En Allemagne, la plus grande communauté africaine est composée de Camerounais qui ont réussi. Nous avons par exemple un député avec des origines camerounaises. Je crois qu’il serait important que nous travaillions ensemble pour stabiliser la région...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie