Réforme des finances publiques : on passe en revue les acquis
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 02 août 2024 10:48
- 0 Likes
Parmi les réalisations du Projet d’appui à la gouvernance financière présentées mercredi à Yaoundé, la création d’une plateforme de collecte des recettes non-fiscales.
Sur la table de la 12e édition des « Petits déjeuners du C2D » ce mercredi 31 juillet à Yaoundé, l’apport du Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagfi) à la réforme des finances publiques et la transparence budgétaire. Les responsables du projet, du Contrat de développement et de désendettement (C2D) et des journalistes se sont réunis autour du thème : « La contribution du C2D aux réformes des finances publiques à travers le Pagfi ». Ainsi, les réalisations du projet ont été passées en revue, de même que les actions à venir. C’est que, le Cameroun et l’Agence française de Développement (AFD) ont signé en septembre 2023, la convention d’affectation pour la troisième phase du Pagfi d'un montant de 6,1 millions d'euros, soit quatre milliards de F environ. Ce projet, comme l’a précisé Sophie Boumsong, coordonnatrice du Pagfi, s'inscrit dans la continuité des résultats obtenus lors de la précédente phase et s’étend cette fois aux entreprises publiques, ainsi qu’aux collectivités territoriales décentralisées (CTD).
En trois composantes, le Pagfi 3 compte renforcer les capacités de l'État dans le contrôle de l'exécution du budget. Le premier volet de cette ambition consiste en l’amélioration des prévisions d’exécution budgétaire et de la dépense publique. Pour y parvenir, le projet envisage de renforcer la gestion de la trésorerie de l'État, de moderniser la chaîne de la dépense et d'appuyer la gestion budgétaire des CTD et des établissements publics. Le deuxième volet devrait permettre d’améliorer l’information budgétaire et comptable. Troisièmement, le projet s’emploiera à booster la performance des entreprises publiques à l’aide d’une gestion axée sur les résultats.
A terme, il est attendu de cette phase, un accroissement de liquidités dans le compte unique du Trésor, une comptabilité générale tenue, une diminution des délais de paiement des dépenses, une présentation des états financiers comple...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires