Paiement des frais de scolarité : et voici le matricule unique !
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 05 août 2024 11:33
- 0 Likes
Annonce faite le 1er aout dernier à Douala par le Minesec lors de la réunion d’évaluation du processus de digitalisation engagé il y a six ans.
Dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves du public et du privé relevant des enseignements secondaires devront avoir un matricule unique dès la classe de 6e. L’élève gardera ce numéro durant tout son parcours scolaire. C’est qui ressort de la réunion d’évaluation du système électronique de paiement des frais scolaires présidée le 1er août dernier à Douala par le ministre des Enseignements secondaires, Pr Nalova Lyonga. Le gouverneur de la région du Littoral y était représenté par le secrétaire général de ses services, Aboubakary Haman Tchiouto. Les opérateurs de paiements électroniques et membres de la communauté éducative prenaient part à cette rencontre.
Après avoir constaté le succès qu’a connu ce processus et listé les défis rencontrés lors de son implémentation, le Pr Nalova Lyonga a décidé de passer à une autre phase. Avec pour objectif de garantir la sécurité, la traçabilité des élèves et des fonds. L’atteinte de cet objectif passe par l’instauration d’un système d’immatriculation unique. « Nous avons pensé qu’après 5 à 6 ans de paiement mobile des frais de scolarité, nous pouvons mieux faire en améliorant ce système. La seule façon de le rendre meilleur c’est d’avoir un matricule unique qui va identifier chaque enfant qui intègrera le secondaire au Cameroun. Je remercie nos partenaires qui nous accompagnent dans ce processus », a déclaré le Minesec.
A en croire Joëlle Ako Agborndang, experte et conceptrice de la nouvelle plateforme, l’immatriculation unique permettra d’éradiquer tous les cas de fraudes perpétrés par des arnaqueurs par le passé. Ce qui faisait perdre beaucoup d’argent aux opérateurs de paiements mobile et aux parents, obligés de payer deux fois les mêmes frais. « Cette innovation du Minesec vient aussi raccourcir le parcours-client. Parce qu’avant, l’élève devait saisir son nom, sa date et lieu de naissance, sa classe etc. Maintenant, il faudra juste avoir le matricule national et le système va générer toutes ces informations. Il suffira à l’élève d’entrer son code pin pour effectuer le paiement », a expliqu&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires