Assemblée parlementaire de la Francophonie : le nouveau président dit merci
- Par Yvan BOUNOUNG
- 06 août 2024 13:11
- 0 Likes
Elu à la tête de cette instance internationale en juillet dernier, à Montréal au Canada, Hilarion Etong est allé exprimer sa gratitude hier au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
De retour au Cameroun après son élection à la tête de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le 9 juillet dernier à Montréal, au Canada, le nouveau président a entamé une tournée de remerciements des hautes autorités de la République, à la base de l’aboutissement heureux de sa candidature. Ainsi, après avoir rencontré le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril le 16 juillet dernier, c’était au tour du ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella de recevoir les civilités de celui qui est par ailleurs premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Hilarion Etong, hier 5 août. « Le Minrex était au début de la procédure qui a conduit à mon élection à la tête de l’APF le mois. Il est donc normal que, cette procédure ayant heureusement abouti, je revienne vers lui pour exprimer toute ma reconnaissance pour la construction mécanique de cette élection et les usages diplomatiques transmis », a-t-il déclaré à la presse.
Le nouveau président de l’APF n’a pas non plus oublié que l’accès à cette prestigieuse fonction est d’abord une victoire diplomatique pour le pays. Laquelle victoire diplomatique a pour chef d’orchestre, le président de la République, Paul Biya. Conscient de cet état de choses, il a, à travers le Minrex, dit au chef de l’Etat, chef de la diplomatie camerounaise, son infinie gratitude. « Pendant notre entretien, j’ai prié le ministre d’accepter de transmettre au président de la République, toute ma reconnaissance et toute ma respectueuse gratitude pour la non-objection à la candidature qui a été initiée, ainsi que pour toutes les investitures qu’il lui a plu de m’accorder depuis très longtemps à l’Assemblée nationale. Car ce sont elles qui ont permis que ma candidature soit adoubée par la région Afrique et acceptée, apr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires