Dimako : une intoxication alimentaire fait six morts

Le gouverneur de la région de l’Est s’est rendu au Centre hospitalier de référence de Bertoua lundi pour s’enquérir de la situation, après le drame survenu le même jour.

Six membres d’une même famille ont trouvé la mort lundi 26 août après avoir consommé, visiblement par erreur du maïs prévu pour la semence, sous forme de couscous. Le drame a eu lieu dans l'arrondissement de Dimako. Selon le récit des deux autres membres de la famille qui ont survécu, Irène Ndambele Mbianda, 42 ans, quitte son village Grand Ngolambele situé à quelques kilomètres de Dimako où vit sa sœur Christelle à qui elle a rendu visite comme à l’accoutumée. Celle-ci étant absente, la visiteuse prend le sac de 10 kg de grains de maïs qu’elle trouve devant la maison. Ignorant sans doute que ceux-ci ont déjà été traités avec des insecticides pour l’ensemencement, elle va les faire écraser dans un moulin et utiliser la poudre pour préparer le couscous une fois chez elle. Le couscous de maïs agrémenté d'une sauce de chenilles cuisinés par Irène Ndambele Mbianda a servi de petit-déjeuner pour sa famille. Peu après, avoir consommé ce repas, tous commencent à se sentir mal, en dehors des deux qui n’avaient mangé que les chenilles. Au total, huit personnes se plaignent de maux de ventre. Leur état de santé se dégrade rapidement. Alerté vers 12h, Olivier Deigui Mgbatane, sous-préfet de Dimako a pris des dispositions pour que les malades soient pris en charge. « Nous avons référé certains au Centre médical d’arrondissement de Dimako, d’autres à l’Hôpital de Koumé Bonis et au Centre hospitalier de référence de Bertoua. » explique-t-il.
Malheureusement, Antoinette Gouencheng Sombo, 60 ans, Daniel Mopong, 16 ans, Trésor Steve Nteme Ndedime, 9 ans, Jenifer Goencheng Ndambele, 4 ans, Brondon Judicaël Fomi, 7 ans et Irène la cuisinière ont rendu l’âme quelques heures après avoir été pris en charge par les professionnels de santé. Au moment où nous mettions sous presse, deux autres personnes, Raymond Mbianda, 80 ans et Ndanga Belle, 65 ans, se trouvaient toujours dans un état critique au Centre hospitalier de référence de Bertoua. 
Informé de la situation, le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo s’est rendu sur place à l’effet de s’enquérir de la situation. Après avoir présenté ses condoléances au reste de la famille, il a requis que les soin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie