Industrie: La Chine étrenne sa robotique
- Par Marie Christine
- 03 sept. 2024 14:04
- 0 Likes
Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, des journalistes venus d'Afrique ont visité hier à Beijing, le parc international, Robot World.
C’est le tout premier centre d'exposition complet de robots à Pékin. « Robot World », y a établi un hall d'exposition permanent. Ce 3 septembre 2024, dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique, des journalistes africains du Centre international de presse et de communication de Chine (issus de différentes promotions) ont fait un tour au E-Town Robot World, le Centre international d'essai et d'évaluation des robots. Le parc, immense de plus de 250 000 mètres carrés, fournit des services d'essai et de certification faisant autorité au niveau national et international.
En parcourant le site, on aperçoit plusieurs types de robots en exposition. Robot World présente une série de scénarios d'applications robotiques futuristes. Dans le domaine de la fabrication automobile, des robots de manutention et des robots de soudage à l'arc, devenus des « travailleurs qualifiés » sur les lignes de production de véhicules complets et de pièces détachées, opérant en toute transparence dans tous les processus tels que le soudage, le soudage à l'arc de la carrosserie, la manipulation des parois latérales du toit, la peinture et l'emboutissage ; Dans le secteur du commerce et de la logistique, des robots parviennent à automatiser des tâches telles que le tri d'étagère à personne, l'entreposage logistique intelligent; Dans le secteur des soins de santé, les robots chirurgicaux équipés de systèmes de vision stéréoscopique haute définition, d'instruments de microchirurgie, de pinces chirurgicales intelligentes et de connecteurs à fibre optique offrent aux médecins des facilités pour les interventions chirurgicales ; Côté services communautaires commerciaux, le premier robot de restauration certifié IA du pays réalise le processus entièrement automatisé de fabrication de crêpes chinoises, depuis la préparation des ingrédients jusqu'aux produits finaux personnalisés en fonction des préférences gustatives. Il est également capable d’apprêter une tasse de café et de la servir.
Egalement connue s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires