Communications électroniques et Internet : grésillements sur les réseaux
- Par Junior MATOCK
- 13 sept. 2024 12:10
- 0 Likes
Offre énergétique insuffisante, multiples ruptures de câbles à fibres optiques font partie des raisons avancées par les opérateurs et le régulateur pour expliquer les désagréments de ces derniers jours.
Marie Albert Essomba, commerciale dans une entreprise de Yaoundé, a failli s’arracher les cheveux mercredi dernier, prise de colère pour n’avoir pas mené à bout sa conversation téléphonique, en raison de la dégradation de la qualité des services de communications électroniques mobiles. « Tout ceci devient agaçant et ne me permet pas d’atteindre mes objectifs, parce que je ne parviens pas à faire le point avec mes clients », s’inquiète-t-elle. Claude Meka, entrepreneur, a eu des sueurs froides hier matin, 12 septembre, alors qu’il était en pleine salle de sport, située au niveau de Cefta-Ekounou. Il avait du mal à télécharger un fichier qui lui avait été envoyé par son chef à des fins de relecture. Et pour cause, « ma connexion Internet n’est pas fluide. Cela fait un moment que j’essaie, sans succès, de télécharger ce document. J’ai pourtant suffisamment de datas ». Ces perturbations sont récurrentes ces derniers jours.
Du côté des opérateurs, diverses raisons sont à l’origine de ces désagréments. Il y a d’abord « la crise énergétique », caractérisée par les coupures d’énergie intempestives. « Les périodes de fortes coupures électriques coïncident toujours avec la perturbation des communications électroniques. On est obligé de faire des ajustements pour avoir le service miniA affaires institutionnelles et réglementaires à Orange Cameroun. « Nous sommes encore plus préoccupés que nos millions de consommateurs par cette gênante situation... Les ruptures régulières d’approvisionnement en énergie électrique restent un problème que ne sauraient régler nos investissements dans de puissants groupes électrogènes et dans l’énergie solaire. Nous sommes aussi impuissants devant les multiples coupures de la fibre optique. Petite illustration, nous avons eu un peu plus de 130 coupures ces trois derniers mois », déplore-t-il.
Pour ce qui est de la mauvaise qualité d’Internet, les opérateurs soutiennent qu’elle est liée à une insuffisante éducation des clients. Les consommations, arguent-ils, varient d’une personne à une autre, mais aussi du type de téléphone utilisé par les clients. En fonction des caract&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires