Gestion des finances publiques : la transparence s’éméliore

L'enquête sur le budget ouvert qui évalue l'accès du public aux informations budgétaires relève que le Cameroun a évolué dans son score.

Les résultats de l’Enquête sur le budget ouvert (EBO) 2023 sont disponibles. Ceux du Cameroun ont été récemment présentés au cours d’une rencontre organisée par la Direction générale du budget (DGB) du ministère des Finances. L'EBO est un instrument de recherche indépendant, comparatif et factuel qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer l'accès du public aux informations budgétaires, les possibilités formelles pour la population de participer au processus budgétaire national et le rôle des institutions de contrôle budgétaire dans le processus. Elle évalue tous les deux ans selon trois critères : la transparence, la participation du public dans le processus budgétaire et le contrôle budgétaire. On peut relever pour cette édition que le Cameroun enregistre des résultats encourageants. 
Sur le critère transparence, qui mesure l'accès du public aux informations liées à la façon dont le pouvoir central collecte et dépense les ressources publiques en évaluant la disponibilité en ligne à temps et l'exhaustivité de documents budgétaires clés, le Cameroun est passé d’une moyenne de 34/100 en 2021 à 50/100 en 2023 et se hisse à la troisième place du podium africain. Sur la participation du public, qui examine les possibilités formelles offertes à ce dernier pour une participation significative aux différentes étapes du processus budgétaire, le Cameroun obtient une note de 20/100, bien au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 15/100. Une fois encore, le Cameroun est parmi les premiers en Afrique. Pour ce qui est du troisième critère qui est le contrôle budgétaire, il est question d’examiner le rôle que jouent les législatures et les institutions supérieures de contrôle dans le processus budgétaire et la mesure dans laquelle elles assurent le contrôle, le Cameroun obtient une note de 33/100 comme en 2021. 
D’après la DGB, ces performances sont le fruit des efforts constants déployés par le pays pour appliquer les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques. « Ces évaluations sont n&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie