Salon international du chocolat & pâtisserie de Vannes : le Cameroun, invité d’honneur
- Par Michèle FOGANG
- 08 oct. 2024 13:22
- 0 Likes
En prélude à cet événement prévu du 8 au 11 novembre 2024, Cyrille Wandji Djako a été sélectionné à l’issue de la « Chocopat Battle » organisée samedi 5 octobre dernier à Yaoundé.
Le Cameroun, en qualité d’invité d’honneur, prendra part du 8 au 11 novembre 2024 au Salon international du chocolat & pâtisserie de Vannes en France. Le pays y sera représenté par le pâtissier Cyrille Wandji Djako. Ce dernier a validé son ticket de participation en remportant samedi dernier à Yaoundé la finale de la première édition du concours de chocolaterie et de pâtisserie, « Chocopat Battle ». Au terme de la compétition, celui qui se fait communément appeler « Main d’ange », décroche par ailleurs une formation en chocolaterie et pâtisserie en France, tous frais payés.
Pour y parvenir, il a été retenu parmi les sept candidats en lice pour la demi-finale. Seulement, cinq prendront part à l’avant-dernière étape de la compétition. Réaliser un fondant au chocolat et une tablette de chocolat a permis à Cyrille, Manuella, Marie-Josiane et à Christine de disputer la manche finale. Cette dernière a consisté à concocter une tarte et une truffe, toutes au chocolat. En fonction des critères professionnels du choix des mélanges, les idées de présentation, le goût, en prenant en compte la sensibilité de chaque examinateur, le savoir-faire et la relation inter-équipe, Cyrille Wandji Djako a tiré son épingle du jeu aux yeux du jury présidé par Jean Paul Hévin, récemment sacré meilleur pâtissier-chocolatier du monde 2023-2024 lors des World Pastry Stars de Milan (Italie).
Cette première édition sous le parrainage du ministre du Commerce et organisée par Aristide Tchemtchoua, présidente de la coopérative Cacao de Nkogekogo Scoops était placée sous le signe de la valorisation de la qualité et de la chaîne de valeur du cacao camerounais. Présent lors de la compétition, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, n'a pas manqué de saluer cette initiative : « Nous avons assisté à une...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires