Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : un diplomate en immersion

Le haut–commissaire de Grande-Bretagne, Matt Woods a visité hier l'ouvrage que son pays a financé à hauteur de 50 milliards de F.

Le haut-commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, Matt Woods, était sur le chantier de l'aménagement hydro-électrique de Nachtigal hier, 10 octobre, dans la localité de Ndokoa, région du Centre. Pour une première sortie hors de Yaoundé depuis son arrivée au Cameroun le 28 septembre dernier, Matt Woods était accompagné du Directeur général d’Elecnor, entreprise engagée dans le projet de construction et qui a une filiale en Grande-Bretagne. Tout a donc commencé par le centre d'information où les hôtes du jour ont pu se familiariser avec le projet. Les acteurs majeurs (Edf, Sfo, Africa 50, Stoa et l'État du Cameroun), les acteurs des contrats d'assistance, les contrats de projet (Eneo, Sonatrel, l'Etat du Cameroun) et les contrats de construction dont justement Elecnor et General Electric, chargés du lot électromécanique. Le haut-commissaire sait aussi désormais que c'est un projet implanté sur une chute de 50 m avec une retenue de 28 m3, un débit minimal de 650 m3/s, une production annuelle de 2970 Gwh pour une capacité installée globale de 420 MW. Le fonctionnement de l'ouvrage lui a aussi été présenté. Concernant la sûreté hydraulique (ensemble des dispositions prises lors de la conception et de la gestion des aménagements hydroélectriques pour assurer la protection des personnes et des biens contre les dangers liés à l'eau et dus à la présence ou au fonctionnement des ouvrages) qui a aussi fait l'objet de présentation, les différents risques ont été présentés, notamment le risque cru, le risque rupture d'ouvrage. Ce dernier est le plus dangereux mais le moins récurrent. À Nachtigal, un dispositif est déployé pour qu'on n'en arrive jamais là. L'aspect environnemental et social a également été abordé. 
Sur l'état d'avancement global de ce projet lancé en février 2019, l'on en est à 97 % à fin septembre. Dans les détails, le lot électromécanique est à 94 % et lot génie civil 97 %. Trois groupes sur sept sont déjà pleinement exploités pour une production de 183,828 MW. À date, les ensembles poste, ligne, canal, évacuateurs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie