Décentralisation et développement local : un nouvel outil de financement des collectivités

Le mécanisme dénommé Subvention basée sur la performance a été présenté par le ministre Georges Elanga Obam mercredi dernier au cours d’un point de presse.

L’initiative Subvention basée sur la performance (SBP) est un nouveau guichet de financement des collectivités territoriales décentralisées (CTD) mis en place par l’Etat. Il apportera, pour une période de trois ans, une enveloppe additionnelle de 28,3 milliards de F aux CTD concernées. Le nouveau guichet dont la mission est d’accompagner les CTD a été présenté au public mercredi dernier par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam.
Ce sont en effet, 187 communes qui bénéficieront de cette initiative. Leur choix procède de ce qu’elles sont logées dans les six régions considérées comme les plus vulnérables aux catastrophes naturelles et aux crises sociopolitiques. Notamment l’Extrême-Nord, l’Adamaoua, le Nord, l’Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Les dix Conseils régionaux y sont également associés. D’après le Minddevel, il est attendu au terme de ces trois années pilotes que « ces entités puissent offrir à leurs populations, souvent victimes d’inondations, des infrastructures plus résilientes et adaptées, une amélioration durable de leur mode de gouvernance, mais aussi une meilleure qualité d’offre de services sociaux de base. » L’autoévaluation de la SBP débutera le 15 octobre prochain et la publication des résultats définitifs se fera le 5 décembre 2024. L’évaluation en question se fera sur la base des déclarations et des rapports délivrés par les exécutifs communaux concernés. Ces documents seront ensuite audités par la Chambre des comptes de la Cour suprême, a indiqué Jackson Ngwa Edielle, coordonnateur national du Projet de gouvernance lo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie