Digitalisation des marchés publics : le Centre à l’école

Un séminaire de formation des acteurs de cette région lancé hier à Yaoundé par le gouverneur, Naseri Paul Bea.

La digitalisation du système des marchés publics est réellement en marche au Cameroun. La phase pilote de passation de marchés à travers la plateforme Cameroon Online E-Procurement Systeme (Coleps) qui a impliqué 11 administrations a plutôt été satisfaisante. Il est à présent question d’étendre l’usage de la plateforme à toutes les régions. Après le lancement de la campagne nationale de sensibilisation, de vulgarisation et de formation des acteurs du système des marchés publics le 10 octobre dernier par le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des Marchés publics (Minmap), la coordination de cette plateforme a déposé ses valises dans la région du Centre hier à l’effet de former les acteurs à savoir, les délégués régionaux et départementaux des marchés publics, les maîtres d’ouvrages et autres soumissionnaires.
A l’ouverture du séminaire, le gouverneur Naseri Paul Bea a exprimé sa satisfaction quant à cette démarche qui vient permettre une meilleure imprégnation des acteurs de la commande publique à la passation en ligne. Pour lui, l’arrimage au digital dans ce secteur est d’une importance capitale, d’autant plus qu’il contribue à améliorer sa gouvernance et la transparence des opérations. « Je souhaite voir un changement dans le système de passation de marchés comme la réduction des contacts entre les maîtres d’ouvrage et les entrepreneurs et donc moins de dessous de table », a-t-il déclaré. 
La formation va s’étendre sur trois jours. D’après Paldou Christophe, chef de mission et par ailleurs, Directeur général des marchés d’infrastructures au Minmap, il s’agit de présenter le projet e-Procurement

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie