Développement local : deux nouveaux outils de planification disponibles

Un guide pour les communes et les communautés urbaines, ainsi qu’un système d’information géographique au profit de 374 collectivités ont été présentés aux responsables concernés hier à Yaoundé, par le ministre Georges Elanga Obam.

Les collectivités territoriales décentralisées (CTD), communautés urbaines et communes d’arrondissement, ont désormais deux nouveaux outils de planification : le guide méthodologique d’élaboration des Plans de développement des communes et des communautés urbaines, et le Système d’information géographique au profit de 374 communes du pays. Des instruments élaborés par le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à travers le Projet d’appui à l’accélération et à l’approfondissement de la décentralisation et du développement local (Paadd). Les deux instruments ont été présentés aux différents responsables des CTD concernées, ainsi qu’aux administrations sectorielles hier à Yaoundé, par le ministre Georges Elanga Obam, dans le cadre d’un atelier national. A travers ces outils, le gouvernement entend assurer la mise en œuvre effective de l’accélération et de l’approfondissement du processus de décentralisation en lien avec la SND30. Ceci, à l’effet « d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en tenant compte de la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, ainsi que de l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a déclaré le Minddevel.
Ces nouveaux outils de gouvernance locale entrent ainsi en jeu dans un contexte où l’environnement juridique et les nouvelles missions assignées aux CTD ont changé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie