Comités nationaux olympiques d’Afrique : focus sur le nouveau-né

Le numéro d’octobre 2024 du magazine dédié à l’olympisme africain fait la part-belle à la création d’une nouvelle instance liant les confédérations africaines.

Le 13 octobre 2024 est un jour historique pour le mouvement olympique africain. Ce jour-là à l’Hôtel Mont-Febe de Yaoundé, la capitale du Cameroun, une nouvelle instance est née. L’Association des Confédérations africaines des sports olympiques (Casol) a été créée à l’issue des travaux d’une assemblée générale constitutive. Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, président de la Confédération africaine d’athlétisme, a été porté à la tête du Bureau exécutif ayant pour mission de poser les premiers jalons de cette nouvelle structure. L’ « ACNOA Newsletter » du mois d’octobre 2024 récemment publiée revient sur ce moment important de la vie olympique du continent. Le but de la Casol est de réviser les protocoles de qualification aux Jeux olympiques pour offrir plus de chances aux athlètes africains. 
Les sportives et sportifs du continent rencontrent en effet de nombreuses difficultés dans le processus de qualification aux JO d’été mis en place par les fédérations internationales. Des obstacles observés en termes de coûts et de déplacements difficiles. Car les pays où se déroulent les qualifications se trouvent en général sur d’autres continents et l’obtention d’un visa pour y accéder est souvent un frein pour ces athlètes talentueux. D’où  l’importance de créer une organisation sportive africaine regroupant les Confédérations sportives dont les épreuves figurent au programme des JO. 
Le magazine mensuel de l...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category