Yaoundé : encore des motos-taxis au centre-ville
- Par Carine Tsiele
- 05 nov. 2024 12:06
- 0 Likes
Depuis plusieurs mois, ces transporteurs bravent les zones interdites d'accès et ce, malgré les multiples rappels à l'ordre.
Les engins à deux roues ne manquent plus au centre-ville de la capitale. Transportant un, deux ou même trois passagers, les conducteurs de motos-taxis roulent depuis plusieurs mois sur les axes qui leur ont été interdits d'accès par les autorités administratives.
Hier, au lieu-dit Sonel central, trois conducteurs de motos-taxis sont à l'attaque. A bord de leurs engins, ils n'hésitent pas à proposer leurs services. Ils circulent même à la Poste centrale, à l'Hôtel de ville, à la Montée Ane rouge, n’hésitant pas à se faufiler entre les véhicules dans les bouchons, dans l’ignorance du Code de la route. Interrogés, certains disent ne pas être informés d’un quelconque plan de circulation. « Je viens de Garoua. Je suis arrivé à Yaoundé le mois passé et c’est le seul emploi que j’ai pu obtenir pour nourrir ma petite famille. Je pensais qu’il était permis de circuler partout, car ça fait des semaines que je roule partout sans être inquiété », explique Alioum, l’un d’eux. Adolphe Ngué, un autre reconnaît que certains axes leur sont interdits. « J’évite de passer dans les secteurs où on trouve des agents de la police municipale. Il faut avouer que l'un des handicaps majeurs de l'activité de motos-taxis réside dans la non-maîtrise de la loi et du Code de la route par les acteurs du secteur qui, pour la plupart sont analphabètes. Raison pour laquelle, j’ai passé mon permis de conduire », fait savoir notre interlocuteur. Malgré cet état de chose, lui comme les autres motos-taxis bravent ces interdits.
Même clichés sur les tronçons : Carrefour Emia – Ambassade de France – Olézoa, Carrefour Vogt - Carrefour Mvog-Atangana-Mballa Elig Essono – Elig-Edzoa, et autres zones interdites à la circulation des motos-taxis. Ici et là, l’activité prospère. En ces lieux comme ailleurs, les habitants disent être fatigués de compter le nombre de morts, blessés et dégâ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires